top of page
Rechercher

Les Occultistes



Sommaire


Histoire


L'essor de l'étude de la magie à Ul'dah n'est pas surprenant, le savoir et les traditions de l'ancienne cité de Belah'dia y étant perpétués. Les prêtres de l'Ordre de Nald'thal ont cultivé et transmis de nombreuses connaissances sur les arcanes, acceptant toujours de nouveaux disciples à l'Ossuaire d'Arrzaneth.

En ces lieux, ils perfectionnent des techniques liées aux rites funéraires, avec l'aide de ces éléments : la glace pour stopper la décomposition, le feu pour purifier les cadavres, et la foudre pour chasser les péchés. En pratiquant cette magie dans le cadre de ces rites, les membres de l'Ossuaire d'Arrzaneth ont découvert qu'elle pouvait être utile à d'autres fins. C'est ainsi que l'Ossuaire en est venu à ouvrir la Guilde des Occultistes, en formant de nouveaux mages à cette discipline, aux pratiques religieuses et mortuaires.



L'ORDRE DE NALD'Thal

A la tête de ce qui est la première religion d’Ul’dah, l’Ordre de Nald’thal est une organisation dévouée au dieu du commerce et juge de l'au-delà du panthéon mythologique éorzéen. Nald’thal est traditionnellement dépeint comme un dieu unique à l’aspect dualiste, ou comme une déité jumelle, mais c’est cette dernière interprétation que l’Ordre a embrassée, encourageant la croyance que Nald et Thal sont des entités distinctes.


Selon les enseignements de l’Ordre, les jumeaux commerçants président chacun leur propre domaine : Nald, le monde des vivants, et Thal, le monde des morts. Le Sanctuaire de Milvaneth, le temple de Nald, est maintes fois traversé par des marchands pieux, cherchant à s’attirer faveurs et fortune sur leur vie. A l'opposé, l’Ossuaire d’Arrzaneth, le temple de Thal, est plus populaire chez les pauvres et les opprimés, qui prient pour leur richesse dans le royaume des morts. Ensemble, ils forment le cœur du système des croyances uldiennes.


L’Ossuaire d’Arrzaneth est également responsable de l’accomplissement des rites funaires ; c’est à travers les sortilèges employés pour préparer les morts que ses prêtres ont perfectionné l’occultisme.


Veillant à la prospérité d’Ul’dah, les prêtres de l’Ordre ont longtemps servi la famille royale comme législateurs des lois uldiennes. Avec une position aussi privilégiée, ils furent approchés par des marchands et d'autres qui projetaient de faire pencher la législation en leur faveur en leur offrant des pots-de-vin. De telles transactions profanes attirent le mépris des membres les plus spirituels du clergé, mais la Grande Prêtresse Dulala, avec son siège au Cartel du Scorpion, ne montre aucune intention d'abandonner son autorité et celle de son organisation sur les affaires mondaines uldiennes.



Les occultistes



Au début de l'apprentissage de cet art occulte, il est recommandé de se familiariser avec l'occultisme en lisant les 108 volumes de l'encyclopédie sur le sujet. Au fil de sa formation, l'apprenti occultiste sera amené à prendre connaissance des plans parallèles qui existent et de la menace du néant qui plane sur le monde par le biais de brèches s'ouvrant dans notre plan. C'est leur rôle d'éradiquer cette menace et de refermer ces portails.


Les occultistes de l'Ordre de Nald'thal sont profondément investis au système politique d'Ul'dah et à ses pratiques mortuaires. L'Ossuaire d'Arrzaneth et le Sanctuaire de Milvaneth sont des centres religieux profondément enracinés au sein de la cité.

Mais au-delà de ça, ils offrent une grande variété de services aux habitants de la ville. Ils rédigent toutes les lois d'Ul'dah, accomplissent tous les rites funéraires, y compris les préparatifs physiques et religieux pour le voyage spirituel des défunts vers l'Au-delà ou les Enfers.


📷La guilde des occultistes est dirigée par une fratrie de Lalafells, experts de leur discipline.


Entre les mains d'un pratiquant compétent, l'occultisme peut être une force de destruction terrifiante. Au cœur de cette école de magie se trouve la capacité d'appeler et de commander l'éther latent en soi. Pour modeler cet éther en sorcellerie, les occultistes se servent d'un sceptre ou d'un bâton, dans lequel est logé un catalyseur - une pierre naturelle imprégnée de propriétés magiques. Les occultistes apprécient beaucoup l'utilisation de matérias dans leurs sceptres et bâtons, ce qui leur permet de mieux canaliser leur magie et d'amplifier la puissance destructrice et la précision de leurs sorts.


Avoir un occultiste dans son équipe est un atout inestimable, en particulier dans de grandes batailles, à une assez grande distance de ses ennemis. Les occultistes sont inégalés dans leurs pouvoirs de destruction, surpassant presque des combattants bien entraînés. L'occultisme peut faire des ravages considérables par le biais de ses sorts élémentaires destructeurs et de malédictions ruineuses.


L'occultisme est la forme la plus destructrice des magies "de base" (arcanisme, élémentalisme et occultisme), mais elle nécessite des prérequis chez son utilisateur. Tout le monde n'a pas le potentiel pour le pratiquer : une grande force de volonté et des réserves naturelles en éther plus hautes que la moyenne sont requises.


Les occultistes manipulent les éléments du feu, la glace et la foudre, en opérant un cycle de Glace ombrale et de Feu astral, afin de ne pas détruire leur corps en manipulant le feu bien trop longtemps.


Ces deux états résultent de l'inclination contrôlée de l'esprit vers la polarité ombrale ou astrale :


- Lorsque l'esprit penche vers la polarité ombrale, la magie est affectée par un état appelé "Glace Ombrale". Les sorts utilisés requièrent moins de mana et permettent d'en récupérer.


- Lorsque l'esprit penche vers la polarité astrale, la magie est affectée par un état appelé "Feu Astral". Les sorts utilisés requièrent plus de mana et sont plus puissants.


Bien qu'il soit très lié à la magie noire, l'occultisme n'est en aucun cas dangereux pour l'équilibre naturel, car l'occultiste utilise son propre éther dans ses sorts (d'où le besoin de suivre un cycle de glace et de feu, et la nécessité d'avoir une bonne réserve d'éther). C'est d'ailleurs la seule limite à la puissance destructrice d'un occultiste : plus le sort est puissant, plus il se vide de son énergie vitale, et donc plus il s'affaiblit. Il n'est donc pas rare de voir des occultistes misant tout sur un sort extrêmement puissant, mais se retrouvant dans de beaux draps si cela ne fonctionne pas.


📷

Les occultistes ne font pas qu'utiliser les éléments, ils peuvent aussi endormir leurs cibles avec leur magie.


Bien que "l'occultisme" est généralement vu comme une pratique obscure et mystérieuse, comme pour les mages noirs, ce n'est pas parce que le mot "occulte" est associé à des mauvaises présages, qu'il faut considérer que les occultistes sont mauvais et malintentionnés. Bien au contraire, ce sont eux qui s'occupent la majeure partie du temps de renvoyer les êtres du néant d'où ils viennent et de sceller les portails du néant pour assurer la sécurité des habitants d'Éorzéa.


📷

Un jeune lalafell contrôlé par un être du néant, use de l'occultisme pour tuer d'autres occultistes.


Sources :

Lorebook I - La Guilde des Occultistes (p. 140)

Lorebook II - Les Prêtres de Nald'thal (p. 20)

856 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page