top of page
Rechercher

Sixième ère astrale



Cette ère s'étend entre l'an -1 339 et l'an 0.


C'est une ère de reconstruction très longue. Elle voit l'appogée de la puissance de Sharlayan et des cités-états telles qu'Ul'dah, Gridania et Limsa Lominsa.

En -1 339 le premier ouvrage relatant l'histoire d'Eorzéa est écrit par Lewphon de Sharlayan et s'intitule "Les cinq âges - une chronologie éorzéenne.". Cet ouvrage lance la civilisation sur de nouvelles bases, cherchant à tout prix à éviter de reproduire les erreurs du passé.

Aux environs de l'an -1 000, les Hyurs commencent à arriver en Eorzéa, en trois grandes vagues migratoires. C'est aussi à cette époque que les fondateurs d'Ishgard affrontent Nidhogg et lui prennent son oeil, voyant naître le premier chevalier dragon et dragon céleste.

Aux environs de l'an -700 Limsa Lominsa est fondée.

La grande cité thanalanaise de Belah'dia éclate, se scindant en deux patries : Ul'dah et Sil'dih. C'est à cette époque que Curtana (relique paladin) est créée, et que l'ordre des paladins d'Ul'dah se forme.

En l'an -550 les Ixalis arrivent en Sombrelinceul, c'est d'ailleurs d'eux que vient le mot Sombrelinceul, auparavant la forêt était nommée "Forêt des Douze". A cette époque, les Ixalis sont capables de voler et possèdent toujours de plumes, ils vouent déjà un culte à Garuda. Très vite des conflits éclateront entre les Ixalis et les habitants de la Sylve.

En l'an -350 les Ixalis sont définitivement bannis de la forêt, et se retranchent dans le Xelphatol. Cependant, de génération en génération ils perdent leurs plumes et ne peuvent plus voler. Il reste des camps Ixalis en forêt et dans le Coerthas.

En l'an -150 on voit apparaitre les premiers dirigeables.

En l'an -104 Ala Mhigo entre en guerre avec Gridania, cette guerre sera nommée "Guerre des érables".

En l'an -103 Ul'dah, Limsa Lominsa, et Ishgard viennent en aide à Gridania et parviennt à repousser les assauts Mhigois. C'est à cette époque qu'on voit apparaitre les armures pour chocobo afin d'éviter aux guerriers de perdre leur meilleur ami au cours de la bataille !

En l'an -100 les gobelins arrivent en Eorzéa, et le gil devient la monnaie officielle. Egalement, le mage noireQuquruka se retrouve face à un être du néant dont il perd le contrôle, et tente de le sceller. Ququruka sera enfermé dans la fosse de Marassaja pour avoir pratiquer la magie noire et sera retrouvé par le WoL 100 ans plus tard dans les quêtes mage noire.

En l'an -85 Solus Soz Galvus est né, le futur fléau d'Eorzéa est proche ...

En l'an -66 la première carte complète d'Eorzéa est réalisée par Roddart Ironheart.

En l'an -51 Solus Soz Galvus fonde l'empire Gardemaldais.

En l'an -30 l'entrée de Toto-Rak est scellée.

En l'an -20 le roi d'Ala Mhigo, Theoderic, ordonne la destruction de l'ordre des poings de Rhalgr (l'ordre des moines Mhigois), quelques moines survivent, mais dans l'ensemble très peu s'en sortent.

En l'an -15 les Gardemaldais attaquent Ala Mhigo et la prennent sans difficulté puisque la ville était le siège d'une guerre civile (provoquée par l'empire, bien entendu). Les moines ne pouvant plus protéger la cité, les mhigois se rendirent sans résister à la vue des armures magiteks. (On sait aujourd'hui qu'il y a tout de même un mouvement de résistance caché à Ala Mhigo). Dans la même année, Nidhogg détruit une ville du Coerthas nommée Ferndale, Alberic l'affronte mais se retrouve gravement blessé. On n'entendra plus parlé de Nidhogg avant les évéments de la 2.2.

En l'an -10 Midgardsormr et ses enfants affrontent l'empire au dessus du lac de Pleurargent au Mor Dhona. L'explosion de l'agrius et la destruction du corps (et du corps uniquement) de Midgardsormr provoquèrent d'énorme dégats, dont le plus nottable : la desctruction du sceau Allagois qui enfermait les primordiaux. Le paysage du Mor Dhona est défiguré à jamais, et en parallèle les Sharlayannais commencent à se réunir pour tenter de contrer l'avancée de l'empire. Tous les homme-bêtes sont expulsés d'Ul'dah, dans la crainte qu'ils n'aident l'empire en cas d'attaque. A peu près au même moment, le père de Cid, Midas Nan Garlond tente de faire tomber Dalamud, son échec détruira la citadelle de Bozja et le tuera. Suite à cet événement, Cid déserte l'empire, et travaille avec Biggs et Wedge pour aider Eorzéa dans la lutte contre l'empire.

En l'an -8 les Amal'jaa invoquent Ifrit.

En l'an -5 les Sahuagins deviennent agressifs et comment à attaquer les côtes noscéennes, Léviathan et Titansont invoqués et vaincus dans cette période. C'est également l'année où Minfilia découvre qu'elle possède l'écho.

En l'an -2 le groupe de "La voie des Douze" est créé.

En l'an -1 l'empire Gardemaldais attaque de nouveau Eorzéa sous le commandement de Nael Van Darnus. La septième légion se montre très aggressive. Merlwyb Bloefhsiswyn prend la tête la tête du Maelstrom et de Limsa Lominsa. A Ul'dah, c'est Raubahn Aldynn qui prend la tête des Immortels et s'allie avec la Sultane pour diriger la ville. Kan-E-Senna reprend les rênes de l'ordre des deux vipères, et dirige Gridania. Les trois cité-états s'allient pour lutter contre l'empire.


Sources :

Les quêtes de l'épopée de la septième ère ombrale dont vous trouverez la liste ici. Principalement les quêtes autour de la fratrie des Gabiers et les quêtes de niveau 1 à 15 dépendant de la ville de départ, ainsi que diverses infos éparpillées dans tout le reste.

Les quêtes tournant autour de Bahamut dont vous trouverez la liste ici.

1 426 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page