top of page

Fusils et armes à feu

Diverses armes à feu éorzéennes

Les armes à feu :

Les armes à feu du monde de FF XIV se manient toutes à une main, du moins c'est le cas pour les armes des machinistes. Ce sont des armes relativement lourdes (au minimum 5 kg, à porter à bout de bras, mais certaines dépassent les 15 kg), et certaines sont plus adaptés à des situations de corps à corps, tandis que d'autres sont faites pour les combats à longue distance. La définition et la forme des armes de FFXIV ne correspond pas vraiment aux noms donnés aux armes, aussi ne soyez pas surpris si ce qui suit ne correspond pas aux définitions françaises des armes à feu.

  • Les couleuvrines : ce sont des armes assez épaisses, plutôt lourdes et solides. Elles sont faites pour le combat à distance, car peu maniables au corps à corps. A l'origine, les couleuvrines étaient des canons portatifs, avant de prendre une apparence proche d'un fusil. Elles sont donc parfois encore considérées comme des armes d'artillerie.

  • Les revolvers : ce sont des armes fines et longues. Assez fragiles, elles ne vous permettrons pas de parer un coup, en revanche leur légéreté les rend maniables, même au corps à corps. Elles ont une bonne portée, et peuvent donc être utilisées dans diverses situations.

  • Les fusils à silex : ce sont des armes épaisses, mais moins longues que les couleuvrines. Plutôt précises, ces armes sont faites pour le combat à longue portée. Elles ont tendance à se briser facilement si on ne les entretient par correctement, ou si on ne les consruit pas dans les bons matériaux.

  • Les arquebuses : ce sont des armes plus légères que les couleuvrines, mais tout aussi puissantes. Elles sont lourdes, et solides, mais suffisament courtes pour pouvoir être manipulées au corps à corps sans trop de problème.

  • Les mousquetons : ce sont des armes petites et fines, plus encore que les révolvers. En général solides, leur forme permet de prendre diverses positions pour tirer, ce qui est plutôt agréable. Certes moins puissantes et précises qu'une arquebuse, elles restent les armes les plus rapide à utiliser et recharger.

  • Les pistolets : ce sont des armes assez proches des révolvers, souvent un peu plus courtes et épaisses. Très maniables et solides, elles s'utilisent surtout au corps à corps car leur portée reste relativement faible.

  • Les carabines : ce sont des versions rudimentaires des arquebuses, moins précises et moins solides. Elles font de bonnes armes de fortunes, mais clairement elles ne suffiront pas à contenter un expert du tir.

  • Les pistolames : ce sont des armes de tailles diverses. En fait c'est plus une lame ajoutée sur le canon de l'arme, donc tout dépend de l'arme de base. Les lames peuvent être à simple ou double tranchant selon l'endroit où elles sont situées. Elles sont prévues pour permettre à l'utilisateur de se défendre au corps à corps, et ce quelque soit le modèle de base sur lequel l'arme est construite. La lame rajoute évidemment un poids non négligeable à l'arme.

bottom of page