top of page

Epées, dagues et lames en tout genre

Les lames eorzéennes sont de toutes tailles et formes

Les épées à une main :

Les épées à une main sont en général relativement légères, de 2 à 5 kg environ. Elles ne dépassent pas 1m20 de longueur pour les plus grandes et ne nécessitent donc pas une force extraordinaire pour les manipuler. Cependant pour les plus lourdes d'entre elles, un minimum de force est requis si on veut éviter de se luxer l'épaule au bout de 2 minutes de combat ... Elles sont donc accessibles à tous pour le peu de s'entrainer un peu chaque semaine, même si bien entendu, pour devenir un grand bretteur, il faut s'entrainer intensivement tous les jours, comme dans tous les domaines ...

  • Les épées batardes : ce sont des armes plutôt longues et lourdes, avec une garde permettant de les utiliser à une ou deux mains. La garde est très peu protégée (à la différence des sabres européens par exemple), la lame est droite et à double tranchant. Cette arme peut à la fois servir pour un coup d'estoc, ou pour découper façon barbare avec le tranchant. On peut aussi s'en servir pour parer ou dévier des coups, c'est une arme très solide.

  • Les cimeterres : ce sont des lames courbes, avec un tranchant unique. En général la garde est petite, ne laissant place que pour une main et relativement bien protectrice. La lame est extrêmement tranchante, mais s'émousse rapidemment sans entretien. L'arme est solide en général, bien que plus fragile à partir du dernier tiers à l 'extrémité de la lame. Il arrive parfois que les lames soient gravées afin de faire couler du poison le long de la lame.

  • Les spathes : ce sont des épées larges et courtes, relativement peu tranchantes mais extrêmement solides. Elles servent plus à frapper qu'autre chose, et permettent une bonne vitesse de mouvement du fait de leur taille.

  • Les épées gobelines : ce sont des armes proches des glaives romains au niveau du poids et de la longeur, seule la garde diffère, elle est plus protectrice que sur un glaive. Ces lames sont légères et tranchantes, mais relativement peu solide à moins qu'elles soient dans un alliage spécial.

  • Les sabres : on parle ici de sabre européen, pas de katana. Ce sont des lames courbes et tranchantes, avec une garde protégeant très bien la main de l'utilisateur. Bien que plus solides que des sabres japonais, les sabres européens ont tout de même tendance à se briser facilement dès lors qu'on s'en sert pour parer des coups d'une arme plus lourde.

  • Les fauchons : ce sont des lames à double tranchant, de longeur de poids similaire à une épée batarde. Les fauchons ont une petite pointe à l'arrière, permettant d'utiliser le dos de la lame différement d'avec une lame classique.

  • Les flamebergues : ce sont des épées d'une forme spéciale, la lame est ondulée un peu au dessus de la garde (et parfois reste ondulée jusqu'à la pointe de l'épée). Ces épées sont faites pour faire le plus de dégats possibles en embrochant la cible, mais elles sont également idéales pour parer les coups, et font des dégâts raisonnables avec un coup "classique".

  • Les espafuts : ce sont des épées longues classiques, avec une partie de la garde rétractable, permettant de les transporter plus facilement. Du genre plutôt solide et lourde, une fois la garde déployée elles ressemblent aux épées européennes médiévales tout ce qu'il y a de plus classique.

  • Les épées longues : ce sont des lames à double tranchant tout ce qu'il y a de plus classique pour une épée européenne.

  • Les épées larges et katzbalger : ces lames sont très larges et lourdes. Leur tranchant est peu affuté et elles servent plus à écraser, repousser et broyer la cible qu'autre chose. La lame n'est pas pointue au bout, elle forme en fait un rectangle.

  • Les macuahuilt : plus proches de l'épée de bois ou d'une batte de baseball à clous, ces armes sont constituées d'un rectangle de bois très solide sertis de morceaux de métal le rendant contendant et légèrement tranchant parfois. Le maniement est, en Eorzéa, le même que celui d'une épée large.

  • Les épées viking : fines lames à double tranchant, ces épées sont solides et légères, idéales pour les combats d'endurance et les frappes précises.

Les dagues et lames courtes :

Bien plus légères que les autres lames, les lames courtes sont très légères et dépassent rarement les 2kg pour les plus grandes. Ces lames ne demandent pas beaucoup de force pour les manipuler mais une grande précision si l'on veut être efficace avec. Cela peut sembler simple à première vue, cependant toucher un organe ou un vaissea sanguin rapidemment sur une cible en mouvement avec une lame mesurant parfois à peine 15cm n'est pas une mince affaire. L'entrainement est très rigoureux et demande en général beaucoup de temps.

  • Les dagues : lames triangulaires de petite taille, très classique. Parfait lorsqu'on veut des lames discrètes et solides, bien qu'en général ce ne soit pas les armes les plus tranchantes.

  • Les pugionnes : des lames épaisses et peu tranchantes, assez lourdes mais pointues. Assez destructrices si on embroche sa cible avec, elles sont surtout faites pour traverser les armures en forçant.

  • Les lames domiennes : tanto ou wakizashi, ce sont des lames à simple tranchant, allant de couteaux de quelques centimètres à de petits sabres. Extrêmement aiguisés, mais peu solides.

  • Les poignards : comme leur nom l'indique, ces lames sont faites pour poignarder la cible, enfoncer la lame de l'extrémité jusqu'à la garde quoi. Ces lames sont solides et plutôt tranchantes mais en général très courtes.

  • Les baselards : fine lame triangulaire à double tranchant, les baselards sont très légers, et s'utilisent de la même façon que des dagues.

  • Les main-gauches : ce sont des lames prévues à la base pour être utiliser de la main gauche avec une épée dans la main droite. La lame est en général courbe, et extrêmement tranchante, bien que suffisamment solide pour pouvoir parrer un minimum les coups.

  • Les couteaux : bien qu'étant de simples lames de cuisines à la base, les couteaux peuvent être mortels une fois bien aiguisés. Ce sont des lames simple mais en général assez solides.

  • Les kriss : ces lames sont de formes diverses : courbes, ondulées, droites ... En général à double tranchant, ce sont en théorie des armes cérémoniales mais on les trouve souvent dans les mains d'assassins.

  • Les stylets : ce sont des lames plus longues que les dagues, très fines et de forme triangulaire. C'est le genre d'arme qu'on utilise pour passer entre les plaques d'une armure ou même à travers une côte de mailles étant donné que les stylets sont très solides et pointus, mais peu tranchants.

  • Les couperets : plus proches du hachoir de boucher qu'autre chose, ces armes coupent et brisent ce qui se trouvent sur leur chemin mais sont très lourdes pour des lames courtes. Peu maniables, elles ne sont pas souvent utilisées.

Les épées à deux mains :

Ces gigantesques lames sont extrêmements lourdes, souvent plus que leur porteur. Certaines des plus lourdes claymores atteignent au bas mot les 15kg. Ici un entrainement physique est de rigueur pendant plusieurs années avant d'espérer manipuler ce type d'arme. En général pour gagner en vitesse les utilisateurs se servent du poids de l'arme pour se battre, le tout étant de porter le premier coup et de ne pas se faire stopper au milieu. Les mouvements du chevalier noir respecte plutôt bien cette idée en jeu pour les skills de base (on oublit la charge en bondissant hein ...). En théorie, l'utilisateur amorce un premier coup, puis se déplace en se laissant porter par le poids l'arme, et enchaine sur un autre coup une fois placé comme il le désire pour orienter sa frappe, et ainsi de suite.

  • Les claymores : lames d'environ un mètre, avec une garde permettant de poser deux mains. Les lames sont en général le moins épaisses possibles pour garantir une très bonne solidité. Le tranchant vient plus du poids de la lame que de son côté aiguisé. La garde d'une claymore est faite pour protéger un minimum l'utilisateur.

  • Les espadons : lames allant d'environ 120 cm jusqu'à 170cm, les espadons sont de gigantesques épées néanmoins plus légères que les claymores, du fait des gouttières creusées dans la lames pour l'alléger. Par conséquent elles sont également moins solides, même si elles sont plus tranchantes.

  • Les grandes épées : comme leur nom l'indique, ce sont des versions géantes des épées classiques, la principale différence avec la claymore se situe au niveau de la garde, qui n'a aucune forme prédéfinie et ne protège pas toujours l'utilisateur.

  • Les faussar : c'est le pendant du cimeterre pour les lames à deux mains, une lame courbe à simple tranchant en général plutôt léger pour la taille, et extrêmement tranchante. La garde protège en général les mains de l'utilisateurs.

  • Les fendoirs : ce sont de gigantesques lames rectangulaires, de véritables bloc de métal à double tranchant. Peu aiguisés, très lourde, et extrêmement solides ces lames servent surtout à broyer les os des adversaires ou à faucher tout un groupe d'un simple mouvement, sans forcément chercher à trancher.

Les boucliers :

De toutes tailles et poids, les boucliers servent à la fois de protection et d'arme. Quelque soit sa taille, il est facile de donner un coup du revers du bras avec étant donné la façon dont il est accroché au bras. Cependant, plus il est lourd, plus il faudra être fort si on veut porter un coup rapide et puissant. L'apprentissage du maniement du bouclier est plutôt simple, et c'est en général ce que les gens maitrisent le plus vite, avant de savoir vraiment utiliser leur épée.

  • Les hoplons : bouclier d'infanterie ou de cavalerie, pouvant être fait en divers matériaux (bois, cuir, métal), et étant légèrement bombés afin de dévier les coups au mieux. Plutôt légers, ils sont très maniables et en général favorisé par les guerriers souhaitant une bonne protection sans trop s'allourdir.

  • Les écus : boucliers de forme allongée, les écus sont plus lourds, mais plus grands et solides que les hoplons. Ils restent relativement maniables et peuvent abriter la moitié du corps de l'utilisateur. Presque toujours en métal.

  • Les scutums : boucliers rectangulaires bombés, (comme ceux des romains dans Astérix par exemple), ce sont des boucliers en bois recouvert de cuir ou en métal, assez fins pour garder de la légéreté mais conçus pour être solides. Ils permettent de protéger intégralement le porteur pour le peu qu'il se cache derrière.

  • Les boucliers lanternes : basés sur la forme des hoplons, ce sont des boucliers avec de petites loupiotes incrustées dedans, et des emplacements pour ranger des lames. C'est un concept que je n'ai jamais vu ailleurs que dans FFXIV (je peux me tromper), et l'idée est de les utiliser dans les mines afin de s'éclairer et de se protéger en même temps.

  • Les targes : les targes sont de petits boucliers ovales, assez légers bien que constitués à l'origine de métal.

  • Les rondaches : ce sont des boucliers ronds et plats, généralement en bois avec une demi-sphère de métal incrustée au centre. Peu solides mais légers, ce sont surtout des boucliers pour apprendre le maniement du bouclier.

bottom of page