Haches en tout genre
Diverses haches à simple et double tranchant
Les haches de combat :
Les haches de combat peuvent prendre diverses tailles et poids, mais sont en général des armes lourdes, faites pour trancher et écraser des ennemis en tout type d'armure. Ce sont des armes difficiles à manipuler, mais dévastatrices sur un champ de bataille, ou sur un bateau où elles sont souvent préférées aux épées. Les plus simples ont un manche en bois et une lame de métal, mais certaines sont entièrement en métal, pesant jusqu'à une bonne centaine de kilogrammes pour les plus lourdes.
-
Les haches de guerre : haches à simple tranchant, de toutes tailles et poids allant de la simple hache de soldat, à la lourde hache de barbare. Ce sont des armes simples, mais très solides et tranchantes.
-
Les labrys : haches à doubles tranchants. Les lames sont relativement petites pour un manche très longs pour les formes les plus simples, mais certaines labrys plus fantaisistes s'offrent une lame double de forme trapézoïdale, plus longue. Ce sont des armes relativement légères pour la taille de leurs lames, particulièrement appréciées des marins.
-
Les vouges : ce sont des armes d'hasts à l'origine, mais l'évolution de leur forme les rapproches d'une hache avec un long manche. C'est une sorte de hachoir monté sur une hampe, avec l'extrémité de la lame incurvée. Très efficace quand il s'agit de faucher la cavalerie (ou chocoboterie ? Je sais pas !).
-
Les bhuj : ce sont des haches à simple tranchant, avec une lame moins solide que les haches de guerres, mais plus légère car dotée d'un trou. Très maniables, ce sont des armes très tranchantes et légères. Il arrive souvent qu'on donne la forme d'une tête d'animal à la lame, comme une tête de loup, d'ours ou de ziz.
-
Les haches doubles : ce sont des armes à double tranchant comme leur nom l'indique. Elles sont souvent très lourdes car la lame est bien souvent d'un seul bloc. Ce sont des armes extrêmement dures à manier au combat, mais sans doute parmis les plus dangereuses qui soient.
-
Les bardiches : hache rappelant la forme des haches de boureaux, ce sont des armes très lourdes car la lame à simple tranchant est très large. Le manche est en général très large et en bois, ces armes sont très solides, et même si leur tranchant est peu aiguisé, leur poids suffit à compenser, ayant un effet proche d'un hachoir géant.