Bâtons, cannes, baguettes et sceptres
Divers sceptres, baguettes et cannes
Les bâtons :
De formes diverses, les bâtons sont les armes les plus grandes pour les incantateurs. Ils peuvent être en métal, en bois, en ivoire, en corne, en os ... ou en mélange de ces matériaux. Ils sont souvent sertis de matérias dans la partie haute du bâton, zone souvent plus large. Ce sont des armes plus puissantes que les petits sceptres et les baguettes, car on peut y sertir plus de matérias sans risquer de détruire l'arme lors de la canalisation de l'éther.
Ils sont en général plus louds que les autres armes, et plus chers. Les bâtons sont les armes de prédilection des élémentalistes et des mages blancs de haut niveau, ce sont des armes puissantes mais seuls les mages expérimentés peuvent en tirer tout le potentiel. Ils sont également utilisés par les occultistes et les mages noirs, mais ces derniers tendent à y sertir plus de matérias.
Les sceptres :
Ce sont des armes qui peuvent être de petite ou de grande taille. En général, on donne les petits sceptres aux débutants, les grands sceptres étant très similaires aux bâtons présentés juste au dessus. Les sceptres sont des armes faites pour être serties de matérias, et d'ailleurs sont construites autour d'une ou plusieurs matérias de base, dans la tête de l'arme.
Ce sont les armes préférées des occultistes et des mages noirs, inventées par et pour eux, car ils ont besoin de matérias pour canaliser leurs sorts. Ils sont généralement en os, ou en bois, mais peuvent être en corne ou en métal.
Les cannes :
Comme leur nom l'indique, ce sont à la base des objets prévus pour aider à marcher, presque toujours en bois. Elles sont cependant utilisées comme armes par les élémentalistes et les mages blancs, qui n'ont pas forcément besoin de matéria, et s'en servent à la fois pour se déplacer et pour se battre. Les cannes ont été ensuite améliorées, certaines sont maintenant sertis de matérias, ou se voient attacher des tablettes gravées afin de renforcer le porteur.
Cependant, les plus puissants des élémentalistes n'ont pas besoin de matérias, et un simple morceau de bois leur suffit à canaliser leurs sorts. C'est pourquoi les ornements présents sur les cannes sont plus décoratifs qu'autre chose en général.
Les baguettes ou ramilles :
Ce sont de petites armes en bois, serties avec un matéria dans le cas des ramilles, utilisées par les jeunes élémentalistes et occultistes en général. Pour les occultistes, ce ne sont pas des armes puissantes, et elles servent surtout dans le cadre de l'apprentissage. Pour les élementalistes c'est plus complexe, les débutants s'en servent pour apprendre, mais certains grands mages en utilisent, juste parce qu'ils n'aiment pas s'encombrer avec des armes volumineuses, et cela ne les empêche pas d'utiliser des sorts très puissants.