Arcs et armes de lancer
Divers arcs éorzéens
Les arcs :
De tailles et formes diverses, les arcs éorzéens peuvent être très sophistiqués ou rudimentaires. Dans tous les cas, l'éther insuflé par le combattant physique, même s'il est minime, suffit à rendre les tir plutôt puissants. Bien entendu l'éther ne fait pas tout, savoir viser, ou armer et tirer une flèche rapidemment ne s'apprend que par la pratique, et certains arcs nécessitent une grande force physique pour être bandés. Un bon archer doter d'un arc long, ou composite sera tout à fait capable de percer à travers une armure de maille, voire de plaques avec un petit boost éthéré. Les arcs éorzéens sont parfois renforcés avec du métal, voire pour certains arcs composites être entièrement en métal.
-
Les arcs longs : ce sont des armes très puissantes, mais difficile à bander. Ces arcs permettent une grande précision et une grande portée, mais sont assez encombrants, voire lourds quand ils sont ornés de métal. Il est très rare qu'un débutant manie ce genre d'arcs, à moins qu'il possède déjà une force conséquante.
-
Les arcs composites : ce sont des armes très lourdes, et très résistantes. Plus petits que les arcs longs en général, mais beaucoup plus dur à bander et à manipuler. Ce sont sans doutes les arcs les plus puissants, cependant ils sont également les plus difficiles à prendre en main, car leur poids a un impact non négligeable sur la précision tant ils sont difficile à maintenir droit sans trembler.
-
Les arcs de cavalerie : ce sont des arcs relativement courts, et très légers. Ils sont fait pour être utilisé à dos de chocobos, ou en déplacement, et sont dotés d'une grande précision. Moins puissants que les arcs longs sur les longues distances, ils restent des armes mortels à distance moyenne.
-
Les arcs courts : ce sont en général les arcs utilisés par les débutants, afin d'apprendre la technique. Leur puissance et leur portée est moindre que les autres arcs, bien qu'ils restent tout à fait utilisables sur un champ de bataille.
-
Les arcs armés : ce sont des arcs renforcés avec du métal afin des les rendre résistants, et de pouvoir parer des coups sans danger avec. Ils ont une portée et une force similaire aux arcs de cavalerie, mais sont plus lourds et moins précis. C'est en général l'arme des soldats de base.
-
Les arcs composites modifiés : ce sont des arcs pliables, entièrement en métal en général. Complexes à construire et à manipuler, ils sont tout aussi puissant que les arcs composites normaux une fois pris en main, et souvent un peu plus précis. Ils peuvent être en divers matériaux, et donc plus ou moins lourds et solides.
Les armes de lancer :
On trouve relativement peu d'armes de lancer dans l'univers de FF XIV, en effet les gladiateurs lancent leur bouclier façon Captain America, les maraudeurs envoient une projection éthérée de leur hache, et les chevaliers noirs font discotèques pour les gothiques avec leurs attaques à distance, mais tout ça, c'est surtout du gameplay ... Cependant, en fouillant bien, on s'apperçoit que les surineurs utilisent des couteaux de lancer, et les ninja des shurikens. Aucune trace de l'existence de fronde, de lance pierre, ou d'arbalète sinon. Le monde éorzéen est relativement pauvre en arme à distance, puisque ce sont en général les mages qui s'occupent d'attaquer à distances (avec les archers et les machinistes bien sûr). On trouve un peu plus de matériel du côté de Doma, avec les ninjas.
-
Les couteaux de lancer : ce sont des armes de lancer assez fragiles, mais extrêmement tranchantes. Ces couteaux sont prévus pour être lancés, ils auront donc un poids équilibré, adapter au fait d'être lancé, pas comme les autres dagues et lames courtes classiques qui produiront un résultat moins satisfaisant en cas de lancer. Ceci dit, les couteaux de lancer ne sont pas fait pour être utiliser comme arme de corps à corps, ils se briseraient très vite.
-
Les shurikens : ce sont des armes classiques de ninjas, au poids très bien équilibré, et qui peuvent être de tailles très variées. Les petits ne sont pas mortels, mais peuvent infliger des blessures très handicapantes, comme la perte d'un oeil. Les plus gros sont mortels, mais extrêmement durs à lancer avec précision.
- Les kunais : ce sont des armes de lancer de ninjas, encore une fois pas du tout adapter comme armes de corps à corps (oubliez tout ce que vous avez pu voir dans Naruto, par pitié). Plutôt difficile à lancer, une fois pris en main ce sont des armes mortels.