Hasts en général
Diverses armes d'hast, dont des lances
Les armes d'hasts :
Les armes d'hasts regroupent toutes les armes blanches possédant un manche (la hampe) et une partie métallique au bout, cette dernière pouvant être pointue ou tranchante, voire même dans les cas les plus archaïques contendante. On croise principalement des lances, mais les maîtres d'hasts savent se battre avec tout type d'armes possédant une hampe assez longue, même si ce n'est qu'un simple bâton avec des extrémités recouvertes de métal.
-
Les lances : ce sont les armes d'hast les plus répandues. Au bout de la hampe se trouve une lame à double tranchant et pointue, qui peut aussi bien embrocher que trancher, même si traditionnellement on utilise plus la lance pour embrocher.
-
Les piques : une variante des lances, la pointe de l'arme n'est pas tranchante, mais uniquement pointue, très appréciée des cavaliers en général. Extrêmement solides, elles peuvent aussi tout bonnement assomer une personne dont l'armure arrêterait le coup.
-
Les harpons : ce sont des armes appréciés par les marins, la lame à simple tranchant est faite pour arracher les entrailles de la cible lorsqu'on la retire.
-
Les fourches : à la base ce ne sont pas des armes, mais des outils. Cependant certains les ont améliorées pour en faire des armes d'hast, dôtées de deux longues lames faites pour embrocher la cible.
-
Les guisarmes : ce sont armes principalement tranchantes, mais dotés d'une ou deux petites piques de métal afin de pouvoir porter divers types de coups. Elles sont malheureusement assez fragiles du fait de leur forme.
-
Les hallebardes : ce sont des armes à mi-chemin entre les haches et les lances, possédant à la fois une partie tranchantes arrondies de petite taille, et une pointe faite pour embrocher. Ce sont des armes assez lourdes et solides.
-
Les tridents : ces armes d'hast sont beaucoup plus tranchantes que ce qu'on croit, mais sont mortelles lorsqu'elles embrochent. Elles sont souvent plus solides que les fourches, ou les harpons.
-
Les bâtons de combat : ce sont des armes contendantes, dont les deux extrémités sont recouvertes de métal. Du genre très solides, elles peuvent facilement broyer les os d'un homme si elles sont bien utilisées.
-
Les pertuisanes : une variante des lances, avec un tranchant qui se sépare à la base, donnant lieux à deux petites lames à côté de la lame principale. Elles sont moins solides que les lances, mais très dangereuses.