top of page
Rechercher

Les primordiaux



Ici nous parlerons des primordiaux majeurs du monde de FFXIV, mais avant d'entrer dans le détail de chaque primordial voici un petit point sur ce qu'est un primordial en général.

Les primordiaux sont des êtres éthérés, qui ont été vivant au sens biologique du terme à un moment ou qui sont des fantasmes purs et durs, et qui ne peuvent pas naturellement se réincarner depuis la mer des étoiles. Leur âme est piégée là bas, dans l'attente d'être invoquée. Lorsqu'ils sont invoqués, leur corps est constitué d'éther (tiré des cristaux dont on entend parler dans l'épopée à chaque fois qu'un primordial est invoqué) et lorsqu'ils sont vaincu cet éther retourne à la terre. Leur personnalité d'origine est toujours dénaturée, en général ils sont extrêmement aggressifs, difficile de savoir si c'est du au fait que les Allagois les ont enfermé via un sceau, ou à cause de leur quasi-immortalité (ils ne perdent pas la mémoire entre leur diverses invocations).


Leur nom "primordial" indique clairement que ce sont des êtres qui étaient là avant les humains et les homme-bêtes, datant sans doute de la période où les Douze étaient encore en Eorzéa. Ceci dit, ce ne sont pas des dieux, mais plutôt des êtres qui sont devenus des légendes, qui ont été idéalisé par les peuples qui les vénèrent et les invoquent, dénaturant complètement leur caractère et puissance d'origine lorsqu'ils sont invoqués.

Les primordiaux élémentaires



Le patriarche Ramuh :

C'est le primordial de la foudre, vénéré par le peuple des Sylphes de Sombrelinceul. Ramuh est représenté sous la forme d'un homme d'environ 3 mètres cinquante de haut, avec une barbe tombant à peu près jusqu'à ses pieds. Il est décrit comme très protecteur par les Sylphes, et à l'origine il semblerait qu'il avait tendance à se comporter comme un grand-père protégeant ses petit-enfants avec ces derniers. Il est difficile de savoir pourquoi les Allagois l'ont emprisoné avec les autres, car il semble qu'à l'origine il était protecteur mais pas du tout aggressif. Ramuh est typiquement représenté comme un mage très puissant, utilisant la foudre pour punir quiconque s'en prendrait aux Sylphes. Le patriarche semble être du genre à subjuguer tous les humains qu'il croise à l'heure actuelle.

📷


Le seigneur des flammes Ifrit :

C'est le primordial du feu, vénéré par les Amal'jaa, considéré par ces derniers comme le dieu de la destruction qui les protège. Ifrit est représenté sous la forme d'une créature aux allures démoniaques avec des cornes et crachant des flammes. Il semble qu'il se soit toujours montré plutôt aggressif, et que sa volonté ait toujours été de dominer le plus de terres possibles avant sa rencontre avec les Allagois. Ses attaques bien qu'enflammées, restent principalement basées sur sa force physique, ses griffes par exemple sont extrêmement dangereuses. Aucune chance de lui échapper sans l'écho, Ifrit subjugue tout ce qu'il croise sans réfléchir.

📷


Le briseur de montagnes Titan :

C'est le primordial de la terre, vénéré par les Kobolds. Titan ressemble à un gigantesque golem de roche, extrêmement massif. C'est un des primordiaux les plus "gentils", au sens où il ne cherche ni à étendre son territoire, ni à attaquer les gens s'aventurant sur ses terres. Il est cependant très protecteur avec les Kobolds, et deviendra aggressif si jamais on leur fait du mal. Titan ne cherche jamais à subjuguer ses opposants ou ses protégés à la différence de la plupart des primordiaux. Il a déjà été vaincu par un groupe d'aventurier avant que le WoL ne se frotte à lui.

📷


La souffleuse de rafalles Garuda :

C'est le primordial du vent, vénérée par les Ixalis. C'est une créature ailée, pas unique en son genre, en effet Garuda a deux soeurs Suparna et Chirada. Garuda est décrite comme étant vicieuse et cruelle, même par les Ixalis. Elle est du genre à jouer avec ses proies, les torturer puis mettre fin à leur souffrance en les subjugant. Garuda est supposée être la plus crainte des primordiaux, au sens où sa passion pour la torture et sa férocité au combat sont redoutées même par les autres primordiaux comme Ifrit. Elle n'est pas vraiment protectrice envers les Ixalis, bien que ce soit eux qui l'invoquent.

📷


Le briseur des marées Léviathan :

C'est le primordial de l'eau, vénéré par les Sahuagins. Léviathan est un gigantesque serpent de mer, capable de soulever des raz-de-marée sans trop d'efforts. A la manière de Titan, il est avant tout protecteur et ne cherche pas à forcément à conquérir du territoire (bien que le but des Sahuagin est de prendre entièrement le contrôle de la zone autour de la frai de Sapsa), et il ne subjugue qu'assez rarement (on appelle les subjugués de Léviathan les noyés). Bien que très dangereux en mer, avec l'équipement adéquat il est possible de s'en sortir, en effet le groupe d'aventuriers ayant vaincu Titan ont également vaincu Léviathan plusieurs années avant l'intervention du WoL.

📷


La reine des glaces Shiva :

Autrefois simple humaine à l'époque du début de la guerre entre Ishgard et les dragons, Shiva devint un primordial suite à d'intenses prières, de la même manière que Louisoix se transforma en Phénix. C'est le primordial de la glace, elle devint un symbole pour les hérétiques Ishgardais qui l'adulent. Animée par une haine profonde, Shiva fait partie des invocations les plus puissantes que le WoL eut à combattre pendant les évènements d'ARR (bien qu'elle se fasse littéralement laminer par Ravana par la suite). Il semble qu'elle ne cherche pas à subjuguer ses opposants mais plutôt à les tuer. Attention ici aux confusions ici, Shiva n'a jamais été une déesse ou quoi que ce soit s'en approchant, c'était bien une simple humaine amie des dragons, ce sont les prières qui l'ont invoquée qui l'ont dénaturée, comme pour les autres primordiaux bien qu'ici ce soit encore plus flagrant.

📷


Les primordiaux non-élémentaires

Le "bon" roi Moogle Mog XII :

Ce n'est pas un primordial à l'origine, mais bel et bien un Mog ayant existé et gouverné son peuple. Une fois invoqué via des cristaux d'éther, le roi Moogle Mog XII a obtenu la capacité de subjuguer. La méthode d'invocation et la puissance éthérée de cet être permet de le classer avec les autres primordiaux. D'un point de vue physique, c'est juste un mog en plus grand. Sa puissance magique par contre n'est clairement pas comparable à celle d'un mog, ses sorts sont extrêmements puissants. Les mogs n'ayant pas une nature belliqueuse, le roi Moogle Mog cherche avant tout à protéger son peuple, mais sa tendance à subjuger pose beaucoup de problèmes.

📷


Le dragon Bahamut :

Ce primordial d'une puissance inégalée n'est autre qu'un des fils de Midgardsormm, le père de tous les dragons. Après avoir longuement été emprisonné dans Dalamud, Bahamut déchaina sa colère sur Eorzéen à sa libération lors de la bataille de Carteneau, causant le septième Fléau. Bahamut nourrit une haine infinie envers les humains, et sans l'invervention de Louisoix qui le blessa grièvement, puis du WoL dans les quêtes facultatives des Méandres de Bahamut, il aurait sans aucun doute détruit entièrement Eorzéa. Il est clairement décrit comme le plus puissant des primordiaux rencontrés par le WoL, du moins pour toute la durée d'ARR (il est difficile de le comparer à Alexander ou à la triade guerrière).

📷


Le géant mécanique Alexander :

Ce primordial est une véritable énigme pour moi. En théorie les primordiaux sont constitués d'éther, cependant cette fois-ci nous avons affaire à un véritable robot, de la taille d'une montagne. Pour les Gobelins, Alexander représente l'aboutissement d'une prophécie annonçant leur conquête du monde, et leur possibilité de vivre enfin heureux, à l'intérieur même du corps d'Alexander dans une cité mécanique. L'intérieur du corps d'Alexander est très complexe, et semble être coupé du monde extérieur dans une bulle temporelle qui lui est propre. Grâce à un artefact nommé Enigma Codex, les Gobelins sont capables de manipuler le temps lui même depuis l'intérieur d'Alexander. C'est ce qui le rend si dangereux, et ce pourquoi je pense qu'il est considéré comme un primordial bien qu'il semble qu'il n'ait pas de conscience propre.

📷


Louisoix alias Phénix :

Comme je l'ai déjà expliqué, suite à son affrontement contre l'empire et à l'apparition de Bahamut, Louisoix devient Phénix, un primordial associé à la renaissance, au renouveau, mais aussi à la purification par le feu. On a relativement peu d'informations sur le primordial en lui même, surtout du fait que Louisoix est subjugué par Bahamut ce qui empêche de voir la vraie nature psychologique de Phénix. Au final, on sait juste que sa puissance éthérée n'a rien à envier à celle des primordiaux dits "classiques" tels qu'Ifrit, Ramuh ou Garuda.

📷


La baleine des nuages Bismarck :

Ce primordial est le protecteur des Vanu Vanu, et prend la forme d'une gigantesque baleine vivant dans la mer de nuages d'Abalathia. Il a tendance à avaler les îles flottantes pour se nourrir de leur éther. Pas spécialement puissant en terme éthéré, son imposante carrure lui permet néanmoins de détruire une île flottante en quelques secondes, ce qui rend le combat extremement dangereux. Bismarck est doté d'une carapace d'os très épaisse, qui le protège des attaques. Il ne semble pas vraiment avoir de personnalité, et n'a pas l'air de subjuguer ceux qui se dressent sur son chemin (Cid est présent, un peu en retrait, pendant le combat du WoL contre Bismarck).

📷


Le maître des lames Ravana :

Ce primordial est le protecteur des Gnathes, et il prend la forme d'un gigantesque homme-insecte, doté de quatre bras, une paire d'ailes et deux jambes. Sa puissance au combat est bien plus grande qu'un primordial classique, il parvient en effet à terrasser Shiva en quelques secondes, cependant il dit au WoL après être vaincu que lui-même (Ravana) n'est rien comparé à la triade guerrière. Ravana a une personnalité très belliqueuse mais également portée sur la valeur au combat, en effet il ne subjugue que les gens ayant perdu un combat contre lui, et est un des rares primordiaux à accepter la défaite face au WoL, lui adressant quelques mots autres que les discours haineux habituels avant de disparaitre.

📷


L'archevèque Thordan VII :

Septième roi d'Ishgard à porté le nom de Thordan, et archevêque de l'église Ishgardaise, ce vieil Elezen s'impreigne d'une puissance éthérée grâce à un mélange d'yeux de dragons et de technologies Allagoises d'Azys Lla, jusqu'à devenir un primordial. Sa puissance éthérée bien qu'énorme n'est en réalité pas grand chose comparée à celle d'un "vrai primordial". Son but premier était d'acquérir suffisament de puissance pour vaincre définitevement les dragons et reigner éternellement sur Ishgard, mais bien entendu le WoL mit fin aux rêves de puissances de l'archevêque. Il y a peu à dire sur Thordan VII, mis à part qu'il jouait un jeu dangereux avec les Asciens qu'il tenta de tromper, et que comme tous les autres rois d'Ishgard avant lui, il cachait la vérité de la fondation d'Ishgard à son peuple. C'est également le père biologique d'Aymeric.

📷


Susano :

Une des divinités principales des Kojins , Susano est le "Kami" de la mer. Plein de fougue, très imposant physiquement, c'est un primodial qui aime le combat et la fête, et qui n'hésite pas à faire du grabuge pour obtenir l'un ou l'autre.

Susano est plutôt puissant, il peut prendre une forme géante, égalant la taille de Sephiroth. Il utilise beaucoup de sorts de foudre et d'eau, et semble prendre beaucoup de plaisir lors de son combat contre le Guerrier de la Lumière.

Pour les Kojins qui sont animistes, son esprit réside dans trois grands trésors : un miroir, une épée et un bijou. L'épopée ne parle pas de présence de cristaux lors de son invocation, il semblerait que deux hypothèses s'offrent à nous ici :

Son esprit réside bien dans les objets, et il peut donc être invoqué différemment.

Il était invoqué depuis longtemps mais était en sommeil.

📷


Lakshmi :

Primordial protectrice des Anantas, Lakshmi est la déesse de la beauté. Elle représente par conséquent l'abondance, la prospérité, mais aussi la fertilité. D'après les légendes elle aurait fait dons à ses fidèles de pouvoir de fertilité, mais aussi de guérison.

Absolument pas belliqueuse a priori, elle apaise son peuple en faisant naitre un sentiment de bien-être et de joie. Invoquée par un groupe d'Anantas, le Guerrier de la Lumière n'a d'autre choix que de l'affronter. Mais tout au long du combat, Lakshmi parle surtout d'apaisement et de purification, même sous la forme d'un primordial et poussée au combat, elle reste sans doute la divinité la plus pacifique qui soit combattue. On a encore relativement peu d'informations à son sujet.

📷


Shinryu :

Littéralement "dragon de la mort", Shinryu est le résultat d'un mélange de haine, de prières, de morts et d'yeux de dragons. Invoqué sur la muraille de Baelsar par le Griffon (alias Ilberd) grâce à l'éther de tous les combattants morts ce soir là, et des yeux de dragons, Shinryu se révèle être l'un des primordial les plus puissants a avoir vu le jour. Annoncé comme pouvant déclencher un nouveau fléau, à la manière de Bahamut, il sera dans un premier temps acculé par Omega Arma (une arme antique Allagoise, capable de vaincre et capturer les primordiaux) puis emprisonné par l'Empire dans les jardins d'Ala Mhigo, afin que Zenos Yae Galvus puisse en prendre le contrôle grâce à un mélange de technologie Magitek et Allagoise.

Zenos-Shinryu affrontera le Guerrier de la Lumière dans un combat sans précédent, et sera vaincu. Shinryu sera alors désinvoqué, comme n'importe quel autre primordial vaincu. Shinryu est nourri par toutes la haines que vouent les rebelles Mhigois à l'Empire, et les yeux de dragons possédant une quantité plus que gigantesque d'éther, il était doté d'une puissance bien supérieure aux invocations plus classiques telles que Titan, Ifrit, etc.

📷


Sources :

Les dialogues de l'épopée, principalement les passages avec les Primordiaux et Urianger ou Unukhalai :

Les dialogues des quêtes des méandres de Bahamut dont vous trouverez la liste ici.

Les dialogues des quêtes d'Alexander dont vous trouverez la liste ici.

Le site officiel de Stormblood : ici.

1 669 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page