Nous parlons bien d'Hydaelyn en tant qu'entité, et non en tant que planète ici, bien que les deux choses soient assez liées. Cette page a pour but de résumer ce qu'on sait sur les deux entités que sont Hydaelyn et Zodiark, qui semblent à la fois très abstraites et en même temps bien plus impliquées dans les événements récents que ce qu'on croit. On dirait que Zodiark et Hydaelyn sont dans une sorte de relation de type Yin et Yang, les deux doivent exister, et représentent chacun des idées opposées (cependant il ne semble pas y avoir une part de Zodiark dans Hydaelyn ni une part d'Hydaelyn dans Zodiark, mais qui sait, on a clairement pas toutes les infos pour l'instant).
Le Cristal Mère : Hydaelyn
On en entend énormément parler du cristal mère tout au long de la quête principale, on communique même avec à certains moment. Cependant, ce sont les savants et quelques rares élus qui connaissent son existence en tant qu'entité, pas le commun des mortels. Il semble que ce soit une sorte d'entité supérieure, comme une forme consciente de la planète. Hydaelyn communique avec quelques élus (le WoL, Minfilia ...), et peut accorder sa bénédiction à ces élus, qui se voient conférer des pouvoirs diverses, comme le fait de pouvoir vaincre des primordiaux ou des Asciens.
D'après les quêtes, il semble qu'Hydaelyn s'affaiblisse peu à peu, et que c'est au WoL de prendre les choses en main pour éviter qu'elle ne dépérisse.
Difficile de savoir si elle se trouve au dessus des Douze en terme de rang ou non, puisqu'on ne parle presque pas des Douze au cours de la quête principale, et que ces derniers ne communiquent pas avec le WoL (du moins pour l'instant). Peut-être que les Douze ne sont qu'un fantasme de la mythologie Eorzéenne, ou peut-être qu'ils existent, c'est pour le moment impossible de le savoir, par contre on a la preuve qu'Hydaelyn existe. Clairement, il est probable que les Douze soient similaires à des primordiaux, ce qui ferait qu'Hydaelyn leur est supérieure, puisqu'elle est capable de protéger les mortels de ces terribles créatures.
Comme j'en parlais plus haut, il semble qu'elle s'affaiblisse, ce qui implique qu'elle n'est peut-être pas immortelle. Ceci dit, cette entité semble être aussi vieille que l'univers de FFXIV, et si elle a toujours existé, est-ce qu'elle peut vraiment disparaître ?
Lors de la quête du Gardien du Lac, après l'affrontement avec Midgardsormr, on voit ce dernier sceller la bénédiction d'Hydaelyn que possédait le WoL, ce qui implique qu'en terme de puissance, Midgardsormr peut au moins tenir tête à Hydaelyn, du moins à ce moment précis (il est précisé qu'elle est de plus en plus faible). Clairement, le père des dragons a une puissance incommensurable, mais il reste suprenant qu'il puisse bloquer la magie d'Hydaelyn qui est supposée être l'origine de toute vie. Ceci me fait penser qu'Hydaelyn n'est pas une déesse, mais bien une forme consciente de la planète, qui a certes de grands pouvoirs, mais n'est pas immortelle et ne peut pas tout faire par elle-même.
📷
Hydaelyn le cristal mère sans doute au milieu de la mer des étoiles
Le dieu des Asciens : Zordiark
Les Asciens semblent oeuvrer dans un but commun : faire revenir Zodiark. De ce qu'on peut comprendre, Zodiark semble avoir été banni par Hydaelyn et son influence sur le monde est donc très limitée pour l'instant. Les Asciens font tout pour qu'il puisse revenir sur le devant de la scène, ce qui implique la chute d'Hydaelyn.
Zodiark semble parfaitement inconnu des Eorzéens à première vue, à la différence d'Hydaelyn. Les Asciens, qui se font aussi appeler Messagers Divins, semble être persuadés qu'Hydaelyn est un imposteur, et que Zodiark est le seul vrai dieu qui devrait être vénéré. Difficile de savoir si cette histoire d'imposture vient des mensonges de Zodiark, qui semble clairement maléfique (le violet au Japon est la couleur des démons, et du mal en général), ou s'il y a une part de vrai dans tout ça.
Ce qui est sûr c'est que les Asciens ont accès à des formes de magie plus évoluées que les humains normaux, et se voient offrir un don de quasi-immortalité grâce à ces capacités qui semblent avoir été transmises depuis toujours dans leur société. Si c'est Zodiark qui a leur a offert ce don, cela tendrait à prouver que même banni il a encore des ressources sous forme de savoir qui peuvent lui permettre de faire pencher la balance en sa faveur.
Le peu de chose qu'on sait sur Zodiark, c'est qu'il serait un cristal de la même forme et taille qu'Hydaelyn, mais violet plutôt que bleu, en bref si Hydaelyn est un cristal de Lumière, Zodiark est un cristal des Ténèbres, a priori.
📷
L'apparence supposée de Zodiark
Révélations épopée 3.3 - 3.4
Les quêtes de l'épopée 3.3 - 3.4 nous en apprennent beaucoup sur la relation entre Hydaelyn et Zodiark, mais aussi sur les limites de ces entités. Déjà, il faut revenir sur les plans. Il semble que lorsque Hydaelyn et Zodiark se sont séparés, 13 copies du monde originel sont apparues, ce qui fait en tout 14 plans. Les guerriers des ténèbres viennent d'un plan où la lumière à triompher, cependant, après leur victoire sur les ténèbres, la lumière à commencer à détruire toutes les formes de vie : il faut donc un équilibre entre la lumière et les ténèbres pour que la vie existe. Cependant Hydaelyn à la fin de la 3.4 ne semble pas vouloir détruire le monde des guerriers des ténèbres, il semble qu'elle ne puisse pas contrôler ce phénomène de destruction quand l'équilibre en la lumière et les ténèbres est rompu.
Zodiark et Hydaelyn, bien que divinités à l'origine du monde de FFXIV, semblent donc assez limités en terme de pouvoir. Ils ne peuvent pas directement empêcher leur nature de s'étendre (la lumière pour Hydaelyn, les ténèbres pour Zodiark), et ne peuvent pas intervenir directement sur les plans, et utilisent pour ça des êtres vivants (Les WoL pour Hydaelyn, les Asciens pour Zodiark). Zodiark a une réelle volonté de prendre le dessus d'après les dires des Asciens, et Hydaelyn nous encourage à détruire les ténèbres, ce qui tend à montrer qu'ils ne sont pas vraiment bienveillants, mais cherche juste à s'imposer vis à vis de l'autre.
Sources :
Les dialogues de l'épopée, principalement les passages avec les Asciens et les guerriers des ténèbres :
Kommentare