Introduction
Construite par les Sharlayanais, la Bibliothèque de Gubal est le plus grand répertoire de connaissance de tout Eorzea. On y compte d’innombrables ouvrages au sujet de connaissances récoltées au travers de tout le royaume. Comme le reste elle fut abandonnée lors de l’exode et son entrée fut scellée magiquement.
La bibliothèque est composée de différentes sections dons certaines que nous connaissons.
Le labyrinthe de fantasmagorie : ouvert à tous les citoyens. Les Sharlayanais maitrisent les escaliers magiques
On a ensuite les chambres de recherches où seuls les érudits de certaines institutions telles que l’académie des arts magiques par exemple, sont acceptés.
Enfin on retrouve la chambre des fantaisies, où seuls les preux peuvent se rendent. Cette section est évidemment bien gardée.
Gubal possède également un étage dans lequel se situe les ouvrages rares. Il est dit que certains volumes étaient tellement rares que pour y accéder il fallait une autorisation du conservateur en chef et seulement en la présence de gardes et par l’équipe responsable. Malheureusement pour les chasseurs de trésors, les volumes les plus rares ont été transférés pendant l’exode. Ceux qui restent sont des livres remplaçables et ceux reproduits magiquement.
Créatures:
Ouvrages conscients : Des écrits datant de la sixième ère astrale indiquent que ces livres étaient enchantés par des « bibliomanciens ». Chargés de l’entretien de Gubal, de nombreux bibliomanciens de faibles rangs ont conçu un plan ridicule pour animer les volumes de l’établissement. L’idée était de les faire voler en direction de leur place originelle en haut des étagères sans avoir à se fatiguer. Mais le résultat ne fut pas celui attendu. Les volumes animés choisirent de vagabonder dans les ailles de la bibliothèque, créant le désordre et la pagaille.
Skate'ne :
Chouette dotée d’intelligence, enchantée par la magie. Comme les porogos.
Ecritoire consciente : Les scribes (scriptomanciens ?) furent les premiers à découvrir que les pots servant à stocker l’encre enchantée étaient lentement affectés par leur contenu. L’encre augmentait petit à petit la conductivité éthérée des récipients et lorsque l’un d’entre reçut par accident un rayon du sortilège pour créer Skate'ne (une chouette intelligente), la première écritoire consciente est née.
Ouvrages:
Le Nécrologos :
Écrit en lettres de sang dans l’ancienne langue Sharlayanaise, ce volume est craint de tous. Il permet d’invoquer de sombres créatures provenant la plupart du temps du néant. Copier une page permet de copier l’entité se trouvant à l’intérieur. La possession de ce livre est strictement interdite, ce qui fait qu’on ne trouve que des extraits partiels sur les marchés noirs ou alors des pages à moitié déchirées. Si celles-ci le sont trop, il y a des chances que la créature s’échappe.
Bien qu’aujourd’hui on ne trouve que des exemples d’invocation d’entités du néant (excepté le taon.), à la 1.0 elle permettait d’invoquer d’autres types de créatures. Chaque page qu’on nous demande de détruire dans les mandats représente une page du nécrologos. Voici le titre d'une page qu'on retrouve sur un des boss de Gubal, ou encore dans les meubles de housing:
Pentetolothys
Athealogicad
Ylk'eorz
(Sans source officielle:) Ylk'eorz pourrait signifier "peuple d'Eorzea" (Ilk of Eorzea), Pentetolothys 58 (Pente + tolotys) et Athea, l'oposé de théa / théos qui vient de dieu en grec. Le titre pourrait donc être "le cinquent-huitième étude des créatures impie Eorzeennes".
Sources:
Outil de mission en jeu
Donjon Gubal
LoreFinder "Gubal"
Epopée
Meuble de housing Encyclopedia Eorzea I
Encyclopedia Eorzea II
Mandat de la forêt du Sud
Comments