Nombreux sont les arts divinatoires dans l'univers de final fantasy XIV. On citera par exemple les astromanciens (de Sharlayan) qui tirent des cartes issues du jeux de soixante cartes ou encore l'art oriental de l'Onmyojutsu se reposant sur des aspects de occultisme et de la divination. Les géomanciens sont également capables de pratiquer la divination.
Le Deck des Soixante cartes
Ce jeu de carte est divisé en deux groupes distinct: Les arcanes majeurs et les arcanes mineurs. On retrouve leur composition comme ce qui suit.
Les arcanes majeurs:
L'épieux, l'aiguière, le tronc, la tour, la flèche, et la balance.
On dit que ces cartes représentent les paradis et enfers. Ces cartes sont les plus utilisées dans la divination.
Les arcanes mineurs:
Six suites numérotées de 1 à 6 et trois têtes pour un total de cinquante quatre cartes.
Chaque suite possède et correspond à un élément, une classe et une faculté. Des caractéristiques qui peuvent être utilisées pendant la divination.
Les têtes sont composées du "tricheur", du "seigneur" et de la "Dame" respectivement de la plus faible à la plus haute valeur. On les utilise parfois sous leur forme de numéro, 7, 8 et 9.
Ici on peut voir un quatre des coupes, une dame des coupes, un deux et un trois.
Divination
Du deck des soixantes cartes, les six arcanes majeurs sont les plus souvent utilisées pour la divination. Il existe de nombreuses façon de tirer les cartes, cependant, deux types de tirages sont plus commun que les autres au travers Eorzea: Le tirage de la trinité, et la croix de l'aube.
La trinité:
C'est un tirage de base durant lequel on pioche trois arcanes majeurs seulement. Les arcanes sont mélangées à la suite de quoi on les pioche depuis la pile pour les retourner face cachées, en ligne. La première va à gauche, la deuxième à droite et la troisième entre les deux. On retourne ensuite les cartes dans l'ordre où on les a tirées. La première carte représente le passé. la deuxième le présent et la dernière le future.
Comme chaque carte est representée par deux divinitées (une astrale et une ombrale), deux interpretations sont possibles selon la direction dans laquelle elles sont retournées. A l'endroit, elle prennent l'interpretation astrale. Lorsqu'elles sont à l'envers, on utilise l'aspect ombrale.
La Croix de l'Aube
Un second tirage connu utilise l'ensemble des six arcanes. On dit que ce tirage fournit d'avantage d'informations détaillées. Les cartes sont mélangées puis tirées les une après les autres. La première carte est placée face visible au centre de la table. Cette carte est le "coeur", elle représente l'état du sujet présentement. La deuxième cartes est placée immédiatement à gauche du cœur et représente le passé ayant exercé une influence sur le sujet. La troisième carte est placée à droite du coeur. Elle représente ce qui affectera le sujet dans un future proche. La quatrième carte est placée en dessous du coeur, on place la cinquième carte immédiatement en dessous de cette dernière. Ces cartes représentent respectivement l'infortune auquelle le dujet va faire face dans le future ainsi que les raisons de cette infortune. La sixième et dernière carte est placé au dessus du coeur pour former la croix. Elle représente la fortune générale du sujet.
Interprétations possibles
Ex en jeu:
Jannequinard:
"Voici le tirage que dame Leveva a effectué récemment, de la première à la sixième carte: l'Épieu à l'endroit, la Flèche à l'envers, la Balance à l'envers, la Tour à l'envers, le Tronc à l'envers et l'Aiguière à l'endroit.
Selon elle, ce tirage doit être interprété de la manière suivante: maintenant que la paix est revenue à Ishgard, l'aventurier que vous êtes va enrichir l'astromancie d'un savoir né après le désastre provoqué par un millénaire de malheurs."
Jannequinard:
"En outre, quatre des six cartes sont liées à un point cardinal: la Balance à l'est, l'Épieu à l'ouest, l'Aiguière au sud et la Tour au nord. Le Tronc représente le centre, tandis que la Flèche est la seule qui n'est liée à aucune direction particulière."
Leveva:
"Je n'arrête pas de penser au résultat de mon dernier tirage de cartes. L'arcane qui est venu se placer en sixième position, celui qui symbolise le destin, était l'Aiguière à l'endroit, ce qui représente la création d'un nouveau savoir.
Oui, mais l'arcane qui est apparu en quatrième position, celui des aspects négatifs, était la Tour à l'envers qui indique le plus grand des malheurs. Vous ne trouvez pas ça étrange?"
(attention, à partir d'ici ce sont des interprétations plus ou moins personnelles basées sur le lore des divinités, des morceaux de texte de quête astro ainsi que le travail d'anglophones sur le sujet. Vous les prenez comme vous voulez :))
ONMYOJUTSU:
L'Onmyojutsu présente des aspects à la fois de l'occultisme et de la divination. Pour l'onmyoji, tout dans la nature naît soit de la lumière soit de l'ombre, et c'est en contrôlant le mouvement ou l'équilibre entre les deux que le pouvoir des arcanes se manifeste. On pense que ce concept ressemble à la philosophie de la polarité qui existe dans Eorzea, où la balance éthérique peut basculer dans une direction astrale ou ombrale.
Sources: loreBook I pages: 016,018,019,244
loreBook II pages: 014
Textes de quête astro
Commenti