top of page
Rechercher

Les Mogs


Les mogs sont de petites créatures étranges, dotées d'un corps recouvert d'une fourrure blanche, d'un pompom coloré changeant de couleur selon leur humeur et d'ailes semblables à celles de chauve-souris, qui ne leur servent pas directement à voler. Chaque aille produit un courant etheré qui permet au mog de léviter.

La chose la plus étrange à leur propos, c'est qu'ils ne sont pas vu par tout le monde, et on a aucune précision sur la raison pour laquelle certains peuvent les voir et d'autres non.

Les mogs sont particulièrement intelligents, bien qu'ils passent le plus clair de leur temps à faire des blagues ou jouer à cache-cache, lorsqu'ils ont besoin de mettre en place un plan d'action ils savent reprendre leur sérieux et se battre si nécessaire. Ils sont capables de manipuler toutes armes humaines, mais aussi de maitriser la magie de la même façon que les Eorzéens, et ce même au niveau des cristaux de job, ce qui les rend particulièrement dangereux si on les sous-estime.

📷

Un groupe de mogs combattants et mages


La societé Mog

Les mogs semblent vivre dans une société monarchique, certains invoqueront d'ailleurs un roi d'antant comme primordial. Cependant, il semblerait qu'il n'y ait aucune loi ou organisation qui permetrait de comparer à une autre forme de gouvernement.

Leur localisation

On les trouve principalement dans la Sylve, et dans l'écume des cieux de Dravania.

Due à de nombreuse similitudes entre les traditions des mogs sylvestre et ceux de dravania, il est dit que les deux clan ne formaient qu'un seule communauté autrefois. Cette croyance est renforcée par la légende contant la migration de certains mogs vers la sylve après la première ère ombrale et son fléau. Ceux de la Sylve serait le groupe de Mogs qui ont suivi un de leur roi vers ce qu'ils nomment dans leurs légendes "le monde d'en bas". Ils sont cependant très bien intégrés dans la Sylve, et œuvrent conjointement avec Gridania dans le but de protéger la forêt.

Leur culture

Les mogs de Dravania, dirigés par Moglin, on signé un traité avec Hraesvelgr, qui en retour de sa protection des dragons de Nidhogg, obtient de la part des mogs le fait de préserver le palais du Zénith et les ruines environnantes.

Tous les mogs sont homnivores et montrent un appétit pour une grande varieté de nourriture. Les mogs de Sombrelinceul ont appris la culture culinaire des habitants de Gridania et savent maintenant préparer une longue liste de mets. Il sembleraient cependant que les mogs de toute région raffolent des noix de Kupo. 

La culture Mog reste encore aujourd'hui difficile à décrire. En effet,malgré des siecles d'observation, les Gridaniens rencontre toujours des difficultés à expliquer les traditions et culture de cette race enigmatique. A cause de leur talent à se rentre invisible aux yeux des autres, il est impossible d'obtenir le fonctionnement d'une journée type pour un mog. On ne sait rien par exemple de la reproduction mog, fait qui semble rendre curieux la population Gridanienne.

En vue d'atteindre leurs objectifs, les mogs trainent souvent en petit groupe, c'est le cas par exemple pour le groupe ayant souhaité invoquer le roi Moggle Mog XII. Aussi, les sages sont fascinés de voir qu'à de telle distance de séparation, les clans mogs ont des comportement similaires.

Bien qu'ils soient invisibles pour la plupart des humains, ils sont bien plus intégrés dans la société qu'on pourrait le croire, car ils font office de postiers. L'evenement du septième fléau ayant perturbé les courant etherés, l'usage de linkperl etait impossible, rendant les communication difficile pendant un moment. Pendant cette periode, de nombreux mogs ont répondu à l'appel des elementalistes Gridanien cherchant des messagers. Ainsi ils ditribuèrent le courrier à travers le royaume. Non habitués à quitter la fôret, les mogs était initialement terrifiés par le reste du monde. Cette peur de l'inconnu fut cependant remplacée par la fascination et beaucoup d'entre eux  choisirent cette nouvelle passion de la decouverte pour devenir des postiers à plein temps.

Une fois passé leur côté espiègle, ils sont de très bons alliés, et ils aideront d'ailleurs le WoL à rencontrer l'un des fils de Midgardsormr.

Sources :

Les quêtes Mogs dont vous trouverez la liste ici.

Les quêtes Mog postier dont vous trouverez la liste ici.

📷

Un des mogs postiers, à Limsa Lominsa


Nomenclature

Malgré les nombreuses similitudes entre les mogs de Dravania et Sombrelinceul, les convention de nommage des mogs sont très differents selon la localisation.

Tandis qu'à Sombrelinceul mes noms commencent par un "k" ("Kuplo Kopp") et les femelles avec un "p" (Pukni Pakk") de manière à faire echo aux noix de kupo, les mogs de Dravania ne font pas de distinction apparente entre les males et les femelles. Les noms des deux genres possèdent le préfix "Mog".

149 vues0 commentaire
bottom of page